Les fenêtres qui parlent - Montréal -12e Édition
  • Accueil
  • Quoi de neuf?
  • Artistes
  • Nos soutiens
  • Comment ça marche?
  • Dans les détails...
S’appuyant maintenant sur plusieurs années d’expérience, nous avons pensé partager avec vous ce qui facilite le déroulement des Fenêtres qui parlent. Nous vous invitons à lire ces suggestions qui guideront votre enthousiasme tout au long du déroulement
En tant qu’artiste vous êtes invité à produire une œuvre spécifiquement pour l’évènement. Toutefois, il est aussi possible d'installer une oeuvre déjà réalisée, si le lieu que vous comptez occuper convient à son installation.


En espérant que ces petits conseils vous seront utiles et faciliteront notre expérience collective!

  Trucs et astuces:


1-   
La distance de l’œuvre et celle du regardeur piéton : Ce qui implique l’accès en tenant compte des obstacles possibles : escalier, proximité de l’objet, jardin, reflets dans les fenêtres, dimension adéquate (petit objet dans grande fenêtre ou  dans grand espace à habiter) si l’œuvre est petite, prévoir comment guider le piéton, attirer son œil vers ce que l’on veut qu’il découvre, laisser les grandes fenêtres à ceux qui ont des grands formats...

2-    Les intempéries: Votre œuvre, si elle n’est pas derrière les fenêtres, donc à l’intérieur de la maison, doit pouvoir vivre avec la météo. Certaines maisons offrent une galerie avec un toit mais lorsqu’il vente la pluie peut balayer dans tous les sens. Il est toujours possible de vous organiser avec votre résident, s’il est prêt à entrer l’œuvre à l’intérieur de sa maison pour la mettre à l’abri au besoin. Cela doit être facile pour lui, c’est à vous de voir avec lui. L’évènement a lieu beau temps mauvais temps, si vous voulez que votre travail soit vu tenez compte de ce facteur car le résident n’est pas tenu d’ouvrir sa porte aux passants, l’œuvre devrait être accessible de l’extérieur et une fois à l’intérieur elle est à l’abri de la pluie mais aussi des regards.

3-     La sécurité : la sécurité de l’œuvre vous revient avec entente avec votre résident, voyez comment vous pouvez-vous organiser. Certaines œuvres peuvent être entrées à l’intérieur au besoin pendant la nuit.

4-    L’installation et/ou accrochage : Nous vous suggérons de prévoir avec le résident les possibilités d’accrochage ou d’installation. Où et comment fixer les éléments de votre travail. Comment présenter votre travail, en gardant en tête que la qualité de la présentation joue pour beaucoup sur le regard que porte le regardeur piéton. Évitez le papier collant qui décolle au fil des heures, les attaches qu’on préfèrerait ne pas voir, ayez une petite vignette d’accompagnement avec votre nom, courriel et titre de l’œuvre. Une petite description de votre travail si le cœur vous en dit est aussi bienvenue!

5-    Besoins techniques : Certains d’entre vous travaillent peut-être avec de l’électricité à des fins de projection ou d’éclairage, vous devez nous faire part de ces besoins et réfléchir aux solutions qui vous permettront de vous installer convenablement. Le jumelage avec une maison qui convient sera plus facile si vous partagez cette information avec nous.


 
Powered by Create your own unique website with customizable templates.